jeudi 7 décembre 2017

La gêne du jean Ginger.

Préambule :
Le monde a-t-il besoin de visionner une photo gros plan de mon popotin ?
Non.
Et POURTANT, voici mon nouveau jean, détaillé sous toutes ses coutures !

C'est un sujet récurrent, mais ma garde-robe est de plus en plus vide : les pantalons se trouent ou se tâchent, les pulls boulochent, les tshirts se détendent, les jupes déteignent : bref, tout fout le camp ma brave dame.


Quand mon dernier jean encore en circulation s'est retrouvé orné d'une sublime déchirure sur la fesse gauche, j'ai décidé de prendre les choses en main.
Il s'agissait de coudre quelque chose de sérieux.
Un jean.
Un ginger.
MAYDAY.


Je suis très contente/indécise/vaguement déçue/tout ça à la fois à propos de cette couture.

Certes, je vis littéralement dans mon nouveau jean depuis que je l'ai cousu. Le tissu est tellement chouette (chaud et stretch comme il faut) qu'il est devenu un vêtement doudou.
MAIS.

Ai-je un problème pour prendre mes mesures ? Sans doute, car si je suis partie sur la taille 12, la plus logique d'après mes mensurations, j'ai du TOUT reprendre. Et quand je dis, tout, c'est... la fourche, la largeur des jambes, la largeur des mollets, les genoux, les poches arrières, la braguette...
Je l'avais déjà fait pour ma salopette Turia (aka : mon Everest), du coup il n'y avait pas vraiment de nouveauté à toutes ces manœuvres. Cependant, pour un patron dont on chante les louanges depuis sa sortie, ben... J'ai l'impression d'être passée à côté.


Résultat : mon jean fait des plis, et la ceinture est trop grande. Je le porte avec une ceinture (trop grande aussi, la loose vestimentaire touchant aussi la partie "accessoires" de ma garde-robe), ce que je déteste.



MAIS (bis) :
C'est véritablement plaisant de se coudre un truc un peu technique : les coutures de renfort, les double piqûres, les petits dessins sur les poches, toussa toussa.
Donc je sais pas.
Je me suis cousue un autre jean depuis, d'après un patron Burda.
Toujours pas à la bonne taille.
Arf...


Jean ginger
Tissus : jean de Bennitex ? Myrtille ? Que ne sais-je !
Patron : Ginger, Closet case pattern.
Mercerie : Rivet(s) de Tissus Myrtille, fils chinés


3 commentaires:

  1. Mmmm même avec tous ces efforts il est vachement classe ce jean !

    RépondreSupprimer
  2. Ahhh le pantalon ... et le jean en particulier ... je crois bien que quand on part sur ce genre de projet, il faut avoir en tête qu'on risque de faire des ajustements. J'ai enfin compris que les morphologies étaient toutes différentes et qu'un patron qui allait bien sans retouches à une personne ... ce ne serait pas forcément le cas sur soi. Et puis sur ce type de modèle ajusté, avec un tissu avec une élasticité différente, il faudra surement faire d'autres ajustements ...
    Bref, moi aussi, j'ai dû faire des ajustements sur mon Ginger, mais heureusement, je n'ai pas eu à retoucher la fourche. En tout cas, je suis contente car les explications accompagnent bien et alertent bien sur le fait de bâtir, d'essayer et d'éventuellement ajuster avant la couture finale.
    Mais pour revenir à ta version, je la trouve vraiment très satisfaisante. Bien sur, il reste quelques plis mais n'hésite pas à mater les filles dans la rue et tu verras que leurs jeans en ont aussi.
    http://nabelcouture.canalblog.com/archives/2017/03/30/35088230.html

    RépondreSupprimer